BTS métiers de l'audiovisuel : Option Technique d'ingénierie et
Exploitation des Equipements
C’est sans doute l’option la plus polyvalente, même si elle est la moins connue du BTS audiovisuel. Elle permet l’acquisition de compétences multiples nécessaires à l’exploitation des équipements audiovisuels. Cette polyvalence n’enferme pas le technicien dans un domaine spécifique, mais lui permet de s’adapter à l’exploitation et au développement de n’importe quel système, ce qui intéresse beaucoup les entreprises et offre des débouchés très vastes. Le technicien d’exploitation a de lourdes responsabilités, il doit faire preuve d’une rigueur exemplaire, d’une grande capacité de travail, d’une motivation forte et d’un bon esprit d’équipe.
Cette option se résume en trois activités principales :
L’ingénierie, c’est-à-dire l’étude des systèmes audiovisuels, l’analyse et la mise en place de procédures de travail, la réflexion sur le choix des équipements les plus adéquats.
L’exploitation des équipements : caméras, stations de post-production, son, micros, régies multi- caméras, étalonnage des caméras en direct, générateur d’effets en direct.
La maintenance : détection des pannes, sécurisation des plateformes.
À la sortie du BTS, des poursuites d’études sont possibles : l’INA propose une licence SAN (Système Audiovisuel Numérique) en alternance, qui permet d’approfondir les connaissances informatiques et la gestion des réseaux, le lycée Cassin de Biarritz propose une licence Pro WAMN, équivalent de la licence SAN. Des universités peuvent accueillir les étudiants en L3 après l’étude d’un dossier de demande d’équivalence.
Métiers préparés
Technicien vidéo/d’exploitation
Technicien d’ingénierie
Technicien de régie finale ou de production
Opérateur serveur
Ingénieur de la vision
Truquiste de direct
Paroles d'anciens
Secteurs d'activité
Sociétés de production radio et télévision
Chaînes TV
Prestataires pour le spectacle vivant et l’évènementiel




