BTS métiers de l'audiovisuel : Option Technique d'ingénierie et

                                                    Exploitation des Equipements

C’est sans doute l’option la plus polyvalente, même si elle est la moins  connue du BTS audiovisuel. Elle permet l’acquisition de compétences multiples nécessaires à l’exploitation des équipements audiovisuels. Cette polyvalence n’enferme pas le technicien dans un domaine spécifique, mais lui permet de s’adapter à l’exploitation et au développement de n’importe quel système, ce qui intéresse beaucoup les entreprises et offre des débouchés très vastes. Le technicien d’exploitation a de lourdes responsabilités, il doit faire preuve d’une rigueur exemplaire, d’une grande capacité de travail, d’une motivation forte et d’un bon esprit d’équipe.

Cette option se résume en trois activités principales :


L’ingénierie, c’est-à-dire l’étude des systèmes audiovisuels, l’analyse et la mise en place de procédures de travail, la réflexion sur le choix des équipements les plus adéquats.


L’exploitation des équipements : caméras, stations de post-production, son, micros, régies multi- caméras, étalonnage des caméras en direct, générateur d’effets en direct.


La maintenance : détection des pannes, sécurisation des plateformes.

 

À la sortie du BTS, des poursuites d’études sont possibles : l’INA propose une licence SAN (Système Audiovisuel Numérique) en alternance, qui permet d’approfondir les connaissances informatiques et la gestion des réseaux. Des universités peuvent accueillir les étudiants en L3 après l’étude d’un dossier de demande d’équivalence. Les concours d’entrée dans certaines écoles sont également accessibles, pour les meilleurs.

Métiers préparés

Technicien vidéo/d’exploitation

Technicien d’ingénierie

Technicien de régie finale ou  de production

Opérateur serveur

Ingénieur de la vision

Truquiste de direct

Secteurs d'activité

Sociétés de production radio et télévision

Chaînes TV

 

Prestataires pour le spectacle vivant et l’évènementiel

Profils recrutés

Profil scientifique ou technologique

Paroles d'anciens