La production est un élément fondamental de toute élaboration audiovisuelle, même si elle demeure la plupart du temps invisible au spectateur.

 

Toute  production audiovisuelle nécessite en effet, tant en amont qu'en aval, un gros travail de coordination des différentes étapes de la réalisation d’un projet : préparation, tournage, enregistrement, commercialisation, promotion et bilan. La production prend en charge l’organisation et la planification de toutes ces étapes, mais aussi l’anticipation des coûts, des droits, des modalités de diffusion.

La « gestion de production » nécessite donc des compétences en comptabilité, des connaissances économiques, juridiques ainsi qu’une rigueur sans faille, un grand sens du relationnel et un bon esprit d’équipe.

 

Après le BTS, des poursuites d’étude sont possibles. Les universités peuvent accueillir les étudiants en L3 après l’étude d’un dossier de demande d’équivalence. Les concours d’entrée dans des écoles prestigieuses comme la FEMIS ou Louis Lumière sont également accessibles, pour les meilleurs.

Métiers préparés

Chargé de production Assistant de production Régisseur
Responsable planning

Secteurs d'activité

Profils recrutés

Sociétés de production et prestataires  du domaine:
    - audiovisuel
    - institutionnel
    - multimédia
    - spectacle vivant
    - évènementiel
    - chaînes TV
Profil plutôt économique, mais aussi scientifique

BTS métiers de l'audiovisuel : Option Gestion de la production

Paroles d'anciens